Vendanges 2019

Vendanges 2019

22 janvier 2019 0 Par Tessa Roig

Mercredi matin 16 janvier 2019, de bonne humeur, direction Crêtasèche pour nos premières vendanges 2019.

A l’arrivée, il fait 0° degré, sécateur à la main, c’est parti ! On coupe, on se lève, on discute, on rigole, on sourit, on grimace un peu à cause du froid. On remplit notre caisse, le geste est plutôt simple, parfois quelques grappes rebelles nous donnent du fil à retordre. Nous faisons attention de ne pas perdre la moindre baie. Les porteurs ramassent les caisses et les transportent jusqu’à la remorque.

09:30 sonne l’heure de la pause, toute l’équipe se réunit pour partager le café et les croissants, dans un ambiance conviviale ! Il faut bien nourrir les corps pour toute la matinée.

Une fois rassasié, on reprend la coupe. L’équipe est efficace, la remorque se remplit avant de repartir tout aussi vite en direction de la cave.

Arrivée à la cave, la vendange se prélasse au soleil. Pierre-Maurice et Sébastien s’occupent de vider les caisses dans le décuveur qui va fouler le raisin et le mener dans le pressoir pour le transformer en moût. Puis le jus s’écoule dans une cuve.

A l’heure de l’apéro, tout le monde rejoint la cave pour déguster une Ermitage Flêtrie 2005.

12:15 c’est le moment de passer à table dans notre Carnotzet, chacun trouve sa place autour de la grande table. Ambiance chaleureuse ! On repose, on se réconforte avec une bonne raclette accompagnée d’un verre de Fendant.